Le bouclier rural intégré dans le programme du PS pour l’élection présidentielle

Fruit d’un travail de plus de deux années du laboratoire des idées et d’élus de nombreux départements ruraux, le bouclier rural vient d’être intégré au programme du parti socialiste pour l’élection présidentielle.

Bien loin des errements de la droite rurale, qui n’en a que le nom, à rebours d’un plan Marshall jamais inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale – à l’image des promesses pour les banlieues-et à des années lumières d’un président qui méprise les campagnes, le bouclier rural c’est un socle de droits et la boîte à outils concrète du développement rural.

Instruits par l’expérience, nous savons que l’égalité républicaine ne se reconstruira pas sans la loi. Il faut ce choc de confiance. C’est pourquoi nous demandons que la loi fixe des délais d’accès aux services publics, et d’abord pour la santé et l’éducation. On ne peut accepter, au XXIe siècle, que des territoires ruraux soient à plus de trente minutes d’un service d’urgence ou à plus de quarante-cinq minutes d’une maternité.

Nous considérons également qu’il faut rapprocher des habitants des communes rurales le service public de l’emploi, quand la RGPP, la régression générale des services publics, a tout fait au contraire, ces dernières années, pour éloigner des citoyens le service public de l’emploi.
La loi doit permettre de reconstituer ce maillage républicain, non pas celui de la IIIe République – lequel avait d’ailleurs représenté en son temps un progrès considérable – mais celui du XXIe siècle, celui d’une République de tous les territoires.

Dans d’autres domaines, nous faisons des propositions qui n’ignorent pas l’économie des territoires ruraux. Nous considérons que les travailleurs indépendants, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, mais aussi les professionnels de la culture ou de l’informatique qui vivent dans le monde rural et qui sont aujourd’hui plus de deux millions, sont cruellement dépourvus de protection face au chômage, alors qu’ils forment la grande partie des emplois du monde rural. Une caisse de mutualisation permettrait d’amorcer cette sécurité des parcours professionnels que nous souhaitons pour tous les Français.

Pour l’activité de ceux des commerces qui remplissent quasiment une mission de service public, nous proposons un contrat sur le modèle des contrats territoriaux d’exploitation agricole.
Nous avons également proposé de faire évoluer de façon radicale les pratiques bancaires. Aux États-Unis en effet, dans de nombreux territoires, les banques sont obligées de réinvestir dans l’économie locale ou dans des activités d’intérêt général une partie des sommes qu’elles ont collectées.

La couverture numérique du territoire en haut débit, et surtout en très haut débit, doit être conduite et orientée par un pilotage volontaire de la puissance publique, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Le marché ne peut pas tout, les opérateurs ne sont pas des aménageurs, il n’y a ni financement à la hauteur des enjeux, ni vrai pilote dans l’avion.

A 400 jours de l’élection présidentielle, le parti socialiste est en ordre de marche pour redynamiser nos campagnes et remettre la République au village !

C’est maintenant en 2012 que nous donnons rendez vous à tous ceux qui veulent reconstruire la République et l’égalité réelle entre les hommes et entre les territoires de notre pays.

Fabien Bazin, maire de Lormes
Jean-Philippe Huelin, animateur du blog "Vers un bouclier rural"

Tags : Bazin Huelin PS
Rédigé par Jean-Philippe HUELIN le Jeudi 7 Avril 2011 à 19:00 | {0} Commentaires






RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile





Recherche